Gestion des absences

Évaluer la productivité de vos équipes

La gestion des absences en entreprise est cruciale d’une part pour l’exactitude des calculs de salaire, mais également pour évaluer la productivité de vos équipes. Vos collaborateurs peuvent être absents de l’entreprise pour différentes raisons. D’une part, l’absence peut être planifiée lorsqu’il s’agit d’un congé, mais il peut également s’agir d’une absence imprévue lorsque votre collaborateur ne se présente pas au travail.

Un logiciel de planification RH

Dans les deux cas, il est important que vous puissiez gérer facilement l’ensemble des congés et des absences grâce à un logiciel de planification des ressources humaines rapide et intuitif. L’objectif d’iLeo.Time est de vous permettre d’une part d’automatiser l’encodage de ces absences, mais également de vous fournir un reporting fiable, que ce soit pour la création du planning ou l’analyse des absences imprévues. De plus, notre système d’alerting prévient les personnes en charge dès qu’une absence est signalée, permettant ainsi à votre organisation de s’adapter rapidement.

Éviter les erreurs

Grâce à iLeo.Time, vos collaborateurs peuvent encoder eux-mêmes, à tout moment, leurs demandes de congé. Une fois validée ou refusée par le responsable, le collaborateur en est averti immédiatement. La gestion digitale des demandes d’absences permet d’une part d’accélérer la communication mais également d’éviter les erreurs puisque ces congés sont automatiquement signalés lors de la création du planning, mais également lors de l’envoi des documents au secrétariat social.

Une vue précise

Tous les collaborateurs peuvent être absents de temps en temps, que ce soit pour une courte ou une longue durée. Les absences imprévues sont aussi déplaisantes pour l’entreprise que pour les collègues sur qui la pression augmente, générant plus de stress et diminuant leur engagement. Les conséquences indirectes liées aux absences justifiées peuvent rapidement représenter un coût important pour votre entreprise : baisse de production, heures supplémentaires, engagement de personnel élargi tel que extra, flexi-job, étudiant ou intérimaire. Dès l’absence signalée, les données reprises dans iLeo.Time vous permettent de pallier à celle-ci rapidement grâce à une vue précise des disponibilités alternatives selon les compétences. Ensuite, dans un second temps, en notifiant les différents types d’absences et en les analysant, vous pourrez mettre en place des mesures de prévention dans votre entreprise afin de sensibiliser vos collaborateurs et de promouvoir une culture d’entreprise plus productive.

En pratique

  • Proactivité face à l’absentéisme
  • Historisation par collaborateur
  • Spécification du type d’absence