iLeo.time, un investissement directement rentable.

« Pour moi, il y a vraiment un avant et un après iLeo.time » nous confie Julien Fourrez. Ce gérant de société dans le secteur de la distribution a rapidement pris la mesure des avantages que notre solution allait lui apporter. Associé à un autre chef d’entreprise, ils gèrent ensemble 8 magasins. Notre solution iLeo.time leur a été proposée pour gérer l’ensemble de leurs points de vente, à savoir 4 AD Delhaize, 1 Proxy Delhaize, ainsi que 3 Tom&Co. Lorsque les 150 membres du personnel sont répartis sur plusieurs implantations, la transformation digitale prend encore plus de sens. Voyons ensemble comment ce chef d’entreprise profite aujourd’hui de cette innovation.

 

Avant iLeo.time

Pour les aider dans leur gestion des ressources humaines, les deux associés ont une collaboratrice à temps plein. Parmi sa charge de travail, on retrouve entre autres la très chronophage gestion des plannings. Avant l’utilisation d’iLeo.time, chaque responsable de magasin, ne disposant que de sa propre base de données, réalisait le planning dans un tableur et l’envoyait ensuite par courrier à la responsable des ressources humaines. Chaque étape du processus demandait beaucoup de temps et les questions éventuelles généraient de nombreux allers-retours d’informations, souvent en version papier.

 

Aujourd’hui, avec iLeo.time

La transformation digitale apportée par iLeo.time n’a pas seulement supprimé l’aspect papier, elle apporte également un gain de temps énorme aux responsables de magasins, ainsi qu’à la personne en charge des ressources humaines. Avec iLeo.time, chaque intervenant est connecté à l’œil avisé de la responsable RH. Ainsi, au moindre problème constaté dans un horaire, celle-ci peut rapidement intervenir. Pour une entreprise comme celle-ci, où les différents acteurs sont répartis sur plusieurs lieux d’exploitation, iLeo.time permet une collaboration efficace et facilite la proactivité.

Chaque magasin dispose aujourd’hui de sa propre connexion, chaque responsable a accès à tous les magasins qu’il gère et la responsable RH a quant à elle une vue sur l’ensemble des enseignes. Il lui est donc très facile de passer d’un point de vente à un autre, tout comme elle peut passer d’une page pour tel magasin à la même page pour un autre.

Si pour la responsable RH, iLeo.time allège considérablement son travail et les manipulations de courrier, Julien Fourrez, en tant que chef d’entreprise, a également vu son quotidien évoluer.

En plus de la facilité et la rapidité pour faire les plannings, iLeo.time a apporté au groupe une solution de pointage biométrique. Aujourd’hui, le chef d’entreprise peut se connecter de partout et à tout moment et voir en un coup d’œil ce qui va ou ne vas pas, sans même devoir appeler chaque magasin.

Pour le groupe, iLeo.time développe également une application mobile. Julien Fourrez est ainsi averti du moindre problème. Quelqu’un manque à l’appel ? L’application lui envoie une
notification. L’esprit du chef d’entreprise est donc libéré de l’obligation de vérifier que tout va bien.

L’application apporte son lot de bénéfices aux équipes également. Chaque collaborateur dispose maintenant de son propre horaire aussi loin qu’il a été planifié, sans le risque d’erreur de lecture que comportaient les horaires d’équipe affichés en magasins. L’application leur offre aussi l’autonomie de faire leurs demandes d’absences quand ils le souhaitent et d’être prévenus directement lorsqu’elles sont acceptées.

 

Les bénéfices d’iLeo.time ?

Dans notre monde en constante évolution, la transformation digitale est indispensable pour assurer le développement et la pérennité de toute entreprise. L’efficacité opérationnelle est l’un des KPI permettant de mesurer cette transformation. Dans ce cas-ci, iLeo.time permet aux chefs d’entreprise de récolter des données, de les analyser et ainsi optimiser la productivité à chaque niveau de l’entreprise. Cette digitalisation des plannings, des demandes d’absences, de l’envoi des fiches au secrétariat social bénéficie tant à l’employeur qu’à ses employés.

Ensuite, en terme d’efficacité personnelle et d’allocation de l’attention, la solution permet à chaque chef d’entreprise de se libérer de nombreuses contraintes opérationnelles, lui permettant ainsi de se concentrer sur d’autres aspects plus stratégiques de son entreprise.

Après 5 mois d’utilisation, le verdict de Julien Fourrez est sans appel : « Pour un groupe comme le nôtre, iLeo.time est directement rentable. Je ne pense pas d’ailleurs qu’un groupe dans la distribution pourrait se passer d’une solution comme celle-là, que ce soit sur pour la gestion des horaires, la rapidité du contrôle et la facilité d’envoi vers le secrétariat social ».